Sciatique

La sciatique (ou lombo sciatique) est une douleur suivant le territoire du nerf spinal S1 ou L5 atteint au niveau de la colonne vertébrale ou à sa proximité immédiate du nerf sciatique.


Étiologie
    - La hernie discale cause 90 % des sciatiques1.
    - Processus tumoral (bénin ou malin)
    - Processus infectieux (spondylodiscite, épidurite)
    - Fracture ou fracture-tassement vertébral
    - Sténose du canal rachidien
    - Méningo-radiculite infectieuse
    - Tumeur ou abcès pelvien.

Symptomatologie
Les douleurs sont typiquement intermittentes, d'un seul côté (unilatérale), irradiantes du rachis lombaire jusque dans les orteils, parfois majorées lors des efforts de toux ou à la défécation, calmées par le repos en position allongée ou debout. Elles peuvent être déclenchées par la position assise (notamment en voiture).

Elles sont parfois accompagnés d'un cortège de symptômes tel des fourmillements (paresthésies) localisés dans la jambe ou dans les orteils, une perception douloureuse de certains stimulus à l'origine non douloureux (allodynie) ou une perte de la sensibilité d'une partie de la jambe. Il peut exister une forme hyper douloureuse avec éventuellement blocage du rachis lombaire appelée lumbago.
La topographie peut être indicative du nerf atteint : face latérale de la jambe et face dorsale du pied jusqu'au gros orteil (« hallux ») pour la racine L5, face postérieure du mollet et plante du pied pour la racine S1.

Éléments diagnostics
La description de la douleur est suffisante dans 90 % des cas.
La radiographie standard du rachis lombaire n'est nécessaire que si l'on suspecte une cause autre qu'une hernie discale, ou en cas de sciatique récidivante ou rebelle au traitement. Elle ne permet pas cependant de visualiser la hernie (le disque intervertébral étant radio-transparent).
Seuls l'IRM et le scanner rachidien permettent de visualiser la hernie.

Évolution
Elle est favorable dans la plupart des cas de manière spontanée. Elle peut parfois se prolonger ou récidiver. Dans de rares cas, elle se complique d'un syndrome de la queue de cheval avec apparition d'une paralysie et de troubles des sphincters, relevant d'une intervention chirurgicale urgente.

Traitements

Médicament
Il était traditionnel de prescrire un repos allongé sur un plan dur durant l'accès de sciatique, de même, l'administration d'antalgiques ou d'anti-inflammatoires non stéroïdien
Le port d'un corset et des séances de kinésithérapie peuvent être prescrits.

Chirurgie
Il consiste à supprimer la hernie discale. Il ne doit être proposé que dans trois cas : déficit moteur ou troubles sphinctériens, douleur en dépit du traitement morphinique et corticoïde, ou durée d'évolution supérieure à trois mois en dépit du traitement.