Prothèse de l'épaule
L'épaule est une articulation de type sphéroïde. La tête humérale se loge dans la petite cavité située au niveau de l'omoplate. Les 2 os bougent l'un par rapport à l'autre et frotte l'un contre l'autre à chaque mouvement de l'épaule.
Lorsque l'articulation est normale et saine, les deux extrémités sont recouvertes d'une couche de cartilage. Cette couche molle permet d'effectuer des mouvements souples d’élévation du bras et de rotation de l’épaule sans frottement excessif.
Si ce cartilage est abîmé ou a complètement disparu, les deux surfaces osseuses frottent l'une contre l'autre sans aucune protection, ce qui provoque une inflammation de l'articulation, avec production de liquide inflammatoire. La nature tente de se défendre en formant une excroissance osseuse : c'est ce que l'on appelle un « ostéophyte » ou « bec de perroquet ».
L'articulation est alors déformée et perd encore de sa mobilité. Il en résulte finalement une raideur plus ou moins importante de l'articulation.
Les causes les plus fréquentes sont l'arthrose, les déchirures de la coiffe des rotateurs,les séquelles d'une fracture et les luxations à répétition. L'arthrite rhumatoïde ou un infarctus de la tête humérale peut également être à l'origine d'une perte de cartilage.
Bien qu'il existe des compléments alimentaires et des vitamines bénéfiques pour le cartilage, aucun médicament ni traitement ne permet de faire repousser le cartilage perdu.
Qu'est-ce qu'une prothèse de l'épaule ?
Durant la pose d'une prothèse de l'épaule, les 2 parties osseuses (la tête humérale et la cavité de l'omoplate) sont recouvertes d'une couche de métal et d'une couche de plastique afin de remplacer le cartilage disparu et/ou endommagé. A l'aide d'instruments de précision spéciaux, le chirurgien élimine les surfaces abîmées et fixe les implants à l'endroit voulu, en les orientant correctement. La fixation peut être réalisée avec ou sans ciment osseux
La glène qui est une partie creuse implantée au niveau de l’omoplate et la tige avec une boule qui est implantée au niveau de l’humérus cette intervention dure en moyenne une heure et demie, et nécessite une hospitalisation de cinq jours, le lendemain de l’intervention, le kinésithérapeute vous aidera à mobiliser votre épaule, l’attelle placée en post-opératoire est progressivement abandonnée. Elle aura pour but de récupérer la mobilité active et la force musculaire de l’épaule.
La reprise du volant est envisageable après le 2ème mois. Celle du travail survient en général après le 3ème mois et cela en fonction de votre profession, une activité de bureau pouvant être plus précoce. Les activités sportives débutent généralement entre le 2ème et le 4ème mois et cela en fonction du sport pratiqué.
Même si la reprise des activités courantes est habituelle, il est tout de même
préférable d’éviter les travaux de force et les sports violents. Ces activités peuvent augmenter l’usure et diminuer la durée de vie de la prothèse malgré l’utilisation de nouveaux matériaux plus résistants.
Quelle est la durée de vie d’une prothèse de l’épaule ?
La durée de vie d'une prothèse varie d'un patient à l'autre. De nombreux facteurs entrent en ligne de compte : la condition physique du patient, son degré d'activité, le type d'implant, la précision de l'intervention, l'état de l'épaule avant l'opération, la qualité du tissu osseux, etc.
Il est bon de retenir que les articulations artificielles ne sont jamais aussi solides ni aussi durables que les articulations naturelles.