Phlébite

La phlébite correspond à la formation d'un caillot de sang dans une veine. Ce caillot bloque complètement ou partiellement la circulation sanguine dans la veine.

En fonction du type de veine touchée (profonde ou superficielle), la phlébite est plus ou moins grave.

Les phlébites surviennent souvent à la suite d’une longue immobilisation, par exemple, après une chirurgie ou en raison d’un plâtre.

Types

Il importe de bien distinguer les 2 types de phlébite, aux conséquences et aux traitements forts différents.

La phlébite superficielle.

Dans ce cas, le caillot sanguin se forme dans une veine de surface. Il s’agit de la forme la plus courante, qui touche surtout les personnes qui ont des varices. Elle s’accompagne d’une inflammation de la veine et occasionne douleur et inconfort.

La phlébite profonde.

Lorsque le caillot sanguin se forme dans une veine profonde dont le débit sanguin est important, la situation est plus dangereuse puisque le caillot risque de se détacher de la paroi de la veine. Porté par le flux sanguin, celui-ci peut alors traverser le cœur, puis obstruer l’artère pulmonaire ou une de ses branches. Cela entraîne alors une embolie pulmonaire, un accident potentiellement fatal. Le plus souvent, ce type de caillot se forme dans une veine du mollet.

Symptômes de la phlébite


Phlébite superficielle
La veine atteinte est rouge, chaude et forme un « cordon » dur. Cette inflammation peut s’étendre à la zone de peau environnante. La veine est souvent visible puisqu’il s’agit d’une veine de surface.
La région de la veine atteinte est douloureuse ou sensible au toucher. La veine atteinte peut rester douloureuse pendant plusieurs mois.
Parfois, la zone atteinte enfle légèrement (œdème local).


Phlébite profonde
Les symptômes dépendent de l’importance de la réaction inflammatoire et de la taille du caillot. Il n’y a parfois aucun symptôme, ce qui rend la maladie d’autant plus dangereuse. Toutefois, chez 1 personne sur 2, on peut observer les signes suivants dans la jambe atteinte :

  - Une douleur sourde au mollet ou à la cuisse. Il peut aussi s’agir d’un engourdissement ou de crampes.
  - Une sensation de chaleur.
  - Un gonflement (œdème) du mollet ou de la cheville, ou même de la jambe entière. La peau est brillante et dure, blanche ou bleuâtre.
  - Une douleur lorsqu’on relève la pointe du pied vers le haut, vers soi (Signe de Homans).
  - Une légère fièvre (38°C).

Personnes à risque
  - Les personnes qui souffrent d’insuffisance veineuse ou qui ont des varices.
  - Les personnes qui ont déjà souffert de phlébite, ou dont un membre de la famille a déjà souffert de phlébite ou d’embolie pulmonaire. Après une première phlébite, le risque de récidive est multiplié par 2,5.
  - Les personnes qui subissent une chirurgie importante et doivent, par conséquent, demeurer alitées plusieurs jours (par exemple, une chirurgie à la hanche) et celles qui doivent porter un plâtre.
  - Les personnes hospitalisées en raison d’une crise cardiaque, d’une insuffisance cardiaqueou d’une insuffisance respiratoire.
  - Les personnes qui ont un stimulateur cardiaque (pacemaker) et celles à qui on a posé uncathéter dans une veine pour traiter une autre maladie
  - Les personnes atteintes d’un cancer
  - Les personnes atteintes d’une maladie de coagulation du sang (thrombophilie) ou d’une maladie inflammatoire (colite ulcéreuse, lupus, maladie de Behçet...).
  - Les femmes enceintes, surtout en fin de grossesse et juste après l’accouchement.
  - Les personnes souffrant d’obésité.
  - Le risque de phlébite augmente très fortement avec l’âge. Il est multiplié par 30, de 30 ans à 80 ans.
  - Rester dans une position immobile pendant plusieurs heures : travailler en étant debout longtemps, faire de longs trajets en voiture ou en avion, etc. Les voyages de plus de 12 h augmentent tout particulièrement le risque. Le risque demeure toutefois minime : 1 personne sur 1 million.
  - Chez les femmes, la prise d’un traitement d’hormonothérapie de remplacement à la ménopause ou de contraceptifs oraux est un facteur de risque,

 
Prévention de la phlébite

Mesures pour prévenir la phlébite et ses récidives

  - Éviter de rester en position immobile plusieurs heures. De manière générale, il est important de pratiquer une activité physique régulière, et de marcher au moins 30 minutes par jour pour rester en santé et maintenir une bonne circulation sanguine.
  - Bien s’hydrater. Les nutritionnistes recommandent de boire en moyenne 1,5 à 2 litres d’eau ou de boisson (jus, bouillons, thé, café, etc.) chaque jour, à moins d’avis contraire d’un médecin. Cette recommandation sert de repère, mais ne repose pas sur des données scientifiques précises.
  - Ne pas porter de vêtements qui gênent la circulation, comme des chaussettes serrées aux chevilles ou aux genoux ou des pantalons serrés à la taille.
  - Pour prévenir la phlébite, les médecins encouragent les patients alités, ceux qui ont récemment subi une opération ainsi que les femmes qui viennent d’accoucher à se lever et à marcher le plus tôt possible. L’approbation du médecin est nécessaire.
  - Chez les personnes à haut risque de phlébite profonde, le médecin prescrit parfois un médicament anticoagulant (héparine ou warfarine). Ce médicament peut être donné à titre préventif au moment d’une hospitalisation ou d’une chirurgie, par exemple.

Voici quelques conseils qui peuvent aider à améliorer le confort et à prévenir la phlébite au cours de vols en avion d’une durée de 6 heures ou plus.

  - Se lever à l’occasion pour s’étirer et marcher un peu. En position assise, pratiquer une quinzaine de mouvements de flexion et d’extension des chevilles toutes les heures. Cet exercice aidera à stimuler le retour du sang vers le cœur.
  - Éviter de garder les jambes croisées trop longtemps et s’assurer que le bord du siège ne comprime pas les vaisseaux sanguins des cuisses.
  - Porter des vêtements amples qui ne serrent pas trop les jambes et la taille afin de ne pas gêner la circulation sanguine.
  - Veiller à bien s’hydrater en buvant de l’eau avant, pendant et immédiatement après le vol.
  - Éviter de boire de l’alcool, qui déshydrate.
  - Durant le vol, éviter de prendre des somnifères, qui ont pour effet de ralentir les mouvements et contribuent à la stagnation du sang.
  - Éviter de dormir pendant des périodes prolongées (le risque de phlébite est plus élevé au bout de 2 heures de sommeil). Pour dormir, surélever les jambes si l’espace disponible le permet.

Les personnes à risque de phlébite devraient discuter avec leur médecin avant leur départ ou de prendre des médicaments anticoagulants.