Fibroscopie

La fibroscopie est un examen qui consiste à y introduire par les voies naturelles un tube souple appelé fibroscope. constituée de fibres optiques, avec une source de lumière et un système de visualisation (lentille ou plus couramment caméra)
La fibroscopie permet d'examiner différents organes, notamment digestifs ou urinaires. Cet examen peut être utilisé pour effectuer un diagnostic, ou pour effectuer un traitement. Selon les besoins, le tube flexible peut accueillir des outils chirurgicaux pour réaliser des prélèvements (biopsie), traiter une tumeur ou extraire des corps étrangers. Suivant les parties du corps à explorer, l'examen nécessite une  anesthésie générale dite « de confort ».

Avant l'examen

Le traitement antérieur du patient doit être précisé en raison de certaines contre-indications pour la réalisation de certains actes (traitement anticoagulant par exemple). Le patient doit être informé du pourquoi et du comment de l'examen ainsi que de ses risques.
Il faut être strictement à jeun : ne pas boire ni manger, ni fumer. Cela est le cas pour une fibroscopie gastrique, afin d'éviter les vomissements, mais aussi lors d'autres fibroscopies en cas d'anesthésie générale.
Pour les personnes sujettes au stress, un médicament calmant peut être prescrit avant l'opération.

Les différentes fibroscopies

Les différentes fibroscopies visent l'exploration visuelle de différentes parties du corps :
  - L’endoscopie oesophago gastroscopie  : Elle permet l’exploration de l'œsophage, l'estomac et le duodénum. L'examen dure généralement moins de 5 minutes.
  - La fibroscopie bronchique (endoscopie bronchique ou bronchoscopie) vise l'exploration de la trachée, des bronches et de la muqueuse qui les tapisse. Cet examen est réalisé par un pneumologue sous anesthésie locale (spray anesthésiant diffusé dans le fond de la gorge). Le fibroscope est introduit par la bouche ou une narine. Le médecin procède à l'exploration visuelle et peut faire un prélèvement ou traiter une lésion si nécessaire. L'examen dure généralement de 10 à 15 minutes.
  - La fibroscopie du colon (coloscopie ou colonoscopie) permet d’étudier le rectum et la totalité du côlon. La longueur de tube digestif exploré est de l'ordre d' 1,50 m. Le coloscope est inséré par l'anus puis glissé peu à peu dans l'intestin. L'examen se fait après avoir vidé l'intégralité de l'intestin. Le patient doit pour cela boire quelques heures avant l'examen, un produit spécial qui entraîne une diarrhée. Cet examen particulièrement inconfortable est souvent faite sous anesthésie générale de confort.
  - La ¨recto-sigmoïdoscopie consiste comme la précédente à explorer le rectum et le colon sigmoïde, soit environ 60 cm de tube digestif. Elle est beaucoup moins inconfortable que la coloscopie et peut être faite sans anesthésie générale.

L'arthroscopie permet de visualiser l'articulation du genou par fibroscope rigide.