Cancer du Colon

- L'incidence du cancer du côlon augmente régulièrement avec l'âge.
  - Le risque devient appréciable à partir de 45 ans et double ensuite à chaque décennie.
  - L'âge moyen de son diagnostic se situe vers 70 ans.
  - C'est le plus répandu des cancers chez l'homme après celui du poumon et de la prostate

Les facteurs de risque du cancer du côlon

- L’âge : rare avant 50 ans, les cancers colorectaux deviennent assez fréquents vers 65 ans
  - Une alimentation riche en graisse animale et pauvre en végétaux (légumes verts...).
  - L'existence de polypes du côlon, tumeurs bénignes, est également un facteur de risque de cancer du côlon. Elles peuvent se transformer plusieurs années plus tard en cancer. 80% des cancers colorectaux dérivent d'une tumeur bénigne de type adénome. Les enlever permet d'éviter l'évolution vers le cancer.
  - L'existence d'un risque de cancer du côlon dans le cadre d'une maladie génétique telle que le syndrome de Lynch ou la polypose adénomateuse .
  - Les maladies inflammatoires du tube digestif, maladie de Crohn et la Rectocolite hémorragique, RCH , présentent un risque d'évolution vers une forme cancéreuse.
  - Le tabagisme
  - La sédentarité

Les manifestations du cancer du côlon

Origine

Comme dans de nombreux cancers, les manifestations ne sont pas spécifiques.
  - Présence du sang dans les selles ;
  - Des douleurs abdominales d'apparition récente
  - Des troubles du transit intestinal d'apparition récente, en particulier constipation, diarrhée persistante
  - Une altération de l'état général, une anémie
  - Une tumeur abdominale ou un foie métastatique
  - L'apparition d'une complication, comme une occlusion intestinale ou une perforation intestinale.